- Accueil
- > Non classé
- > J’avais pas dit « plus jamais déléguée » ??
J’avais pas dit « plus jamais déléguée » ??
Si je l’avais dit. Mais je parlais déléguée de promo. Là c’est autre chose, je viens d’être élue déléguée du personnel.
On a eu beaucoup de nouveaux arrivants ces deux dernières années, et je suis généralement quelqu’un de plutôt bienveillant dans mon accueil. Même si j’ai la sensation que ça ne va pas forcément coller avec la personne, je m’efforce de toujours rester aimable et disponible, pour aider la personne qui arrive à trouver ses marques. Visiblement, ça a été très vite repéré.
Il a fallu que nous fassions de nouvelles élections de DP, et là, une, deux, trois personnes sont venues me voir « présente toi ». Heu … ouais mais pourquoi « parce que tu sauras faire et qu’il faut un coup de jeune dans tout ça ». Bon. J’ai longtemps réfléchi à l’idée. Me suis rendue compte qu’effectivement, tous les nouveaux venaient me voir lorsqu’ils avaient une question. Que lorsque conflit il y avait, j’étais toujours au courant, parce que je ne prends pas parti et que les gens ont généralement facilité à m’en parler. Alors je me suis renseignée sur le rôle du DP, eu un syndicat en contact pour en parler longuement. Et j’ai compris que oui, ce rôle je pouvais l’endosser. Cela étant, je n’était pas super optimiste quant aux résultats, certains me voyant encore comme le pauvre petit poussin qui sort de sa coquille et qui n’y connait rien. Mais il y avait vraiment un challenge dans ce mandat, car j’étais en face de ce que je peux appeler « l’ancienne école », et c’était intéressant finalement de savoir quelle orientation souhaitait prendre cette équipe qui commence à se construire.
De toutes évidences, elle voulait du renouveau, parce que j’ai gagné de très loin et que je ne m’y attendais vraiment pas (j’avais tablé sur une quasi égalité).
Du coup, ben me voilà DP titulaire. Alors que j’avais dit que c’était dur. Que je l’ai déjà vécu et encore c’était que dans le cas du monde étudiant. Là c’est la vraie vie. Est ce que je suis prête à assumer cette responsabilité ? Beaucoup ont pensé que oui. Alors évidemment, beaucoup des réunions tombent sur mon jour de congé (EVIDEMMENT …), mais bon, je vois le bon côté ; au moins, j’aurais des jours à poser.
Si je fais cet article, ce n’est pas pour me la raconter, mais plutôt pour vous demander conseil, si vous avez été DP, et si vous avez vécu des situations délicates, je veux bien que vous me partagiez votre expérience, que j’évite à tout le monde d’aller droit dans le mur. Avoir des responsabilités est une chose, savoir les assumer correctement en est une autre et j’espère que je serais à la hauteur. En attendant, vraiment, si vous avec des expériences concrètes de terrain, je suis preneuse.
Merci
4 Commentaires pour “J’avais pas dit « plus jamais déléguée » ??”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjours ,
18 mars, 2017 à 11:23Je suis étudiante et j’ai un mémoire à rendre .
Ces derniers temps je m’intéresse beaucoup à devenir ES , c’est donc naturellement que j’ai orienté mon mémoire vers cette profession .
Plus je fais des recherches plus je pense sérieusement à passer un concours. Je vous écris ce messages pour savoir si cela était possible de
vous envoyer des questions que je dois poser à un professionnel .
Merci beaucoup de me tenir au courant !
je vous ai laisser mon mail
Salut, étant moi-même DP et éduc (depuis plus de 10 ans), je vais te souhaiter bonne chance et bon courage . Si tu as des collègues DP, et DS, ça sera vers eux, en priorité, que tu te tourneras en cas de situation difficile. C’est une place pas toujours facile à tenir, aussi bien face aux directions, qu’aux collègues, mais c’est très enrichissant et prenant à mon sens. Si tu rencontres une situation délicate (ou pas) et que les réponses et les éclairages qui te sont donnés ne te conviennent pas, ça pourrait effectivement être intéressant d’y réfléchir en commun. Pour info: Il existe aussi des formations pour exercer cette fonction. PS :rien à voir, quoique, si tu as le temps de t’intéresser à SERAPHIN PH et à la création de pôles…
20 mars, 2017 à 22:53Je note ton mail et je te contacte ce week end … l’éducatrice est unbpeu fatiguée à 2 semaines des vacances …
23 mars, 2017 à 18:23Merci Dom pour ces conseils. J’ai eu ma première réu dp cette semaine, j’ai la chance d’avoir une direction bienveillante qui sait discerner les questions des peofessionnels qui sont des règlements personnels et y répondre de façon ajustée. Et rien que ces 2h m’ont appris plein de choses et on a décidé de faire bouger aussi un pei tout le monde. Je ne regrette pas mon choix.
1 avril, 2017 à 19:22