- Accueil
- > Non classé
- > Je suis une putain d’éducatrice
Je suis une putain d’éducatrice
Oui c’est vulgaire tout ça, je sais mais je suis agacée.
On voit beaucoup dans les médias le mécontentement des travailleurs du milieu hospitaliers (pour qui j’ai un grand respect ne nous méprenons pas). On voit aussi quand les instit et les profs vont dans la rue, car toucher à la sacro sainte éducation nationale est un pêché (pareil, les instit on tout mon respect aussi, pour en avoir dans mon entourage très proche je sais à quel point ce métier est difficile et que l’on se méprend). Actuellement, mon fil d’actualités facebook est rempli de coupde gueule de plus en plus virulents (et légitimes) du personnel hospitalier.
Mais moi jsuis une putain d’éducatrice spécialisée. Avec des milliers de gens qui font le même boulot que moi. Et on rencontre des gros problèmes. Le premier, le plus grave je dirais, c’est que la moitié de la population ignore ce que nous faisons de notre temps professionnel, voire même ignore totalement notre existence. Le second, découlant du premier, c’est que quand les éducs lèvent le poing, et ils ont de quoi le lever croyez moi, tout le monde s’en bat les reins.
Alors pour toi, qui ne sait pas ce que c’est qu’un éducateur spécialisé, ou un moniteur éducateur (parce que ne nous leurrons pas, nous faisons exactement le même boulot), lis bien ces mots, fais les partager, et pense à nous quand un jour tu rencontreras une situation de galère où ce sont les éduc qui agissent.
Si je devais donner une définition simple, notre travail consiste à accompagner au quotidien des personnes socialement, mentalement ou psychiquement en difficulté. Je ne peux faire plus clair.
Un putain éduc, il peut vouer sa carrière à aller dans la rue, à la rencontre des ados en mal d’éducation, dans les maisons de quartiers, et essayer de les motiver pour renouer avec quelque chose dans leur vie.
Un putain d’éduc, il peut marauder la nuit, auprès des toxicos, pour parler avec eux, leur proposer des moyens plus propres de se shooter, ou un endroit sain pour dormir. Il fait ça aussi avec les SDF.
Un putain d’éduc ça peut être dans des services de placement d’enfants, avec des piles de dossiers que vous ne pourriez imaginer, et qui doit envisager les meilleurs solutions pour un gosse qu’il n’aura pas le temps de voir tellement les institutions sont mal faites.
Un putain d’éduc, il peut décider de se taper tous les réfugiés et immigrants, les vrais, de prendre parfois des ptits minots en bandoulières et de les aider dans le parcours du combattant pour se faire une place légitime en France et ne pas retourner au pays pour se faire bombarder.
Un putain d’éduc, ça va dans des hopitaux psychiatriques, et ça essaye de proposer des médiations à des gens qui ont une maladie psychique plus ou moins grave, pour leur donner des moyens de s’exprimer autres que les cris et la violence.
Un putain d’éduc, ça va en foyer de l’enfance ou maison d’enfant à caractère social, ça récupère tous les gosses insécurisés dans leurs foyers, et ça essaye de leur redonner le sourire, et plus important, la confiance en soi et en l’autre, en passant toute ses soirées avec eux.
Un putain d’éduc ça va dans des IME/EMP etc (entendre établissement médicaux éducatifs), c’est comme des écoles, mais pour les gamins handicapés laissés pour compte (handicap mental, physique, sensoriel, psychique)
Un putain d’éduc, ça va aussi dans les foyers de vie, dans les MAS (maison d’accueil spécialisée), et ça s’occupe des adultes handicapés, parce que oui, quand ils ont 16 ou 18 ans, généralement, ils ne retournent pas chez leurs parents et il devient assez complexe de leur trouver un métier, alors il travaille au quotidien avec eux, et rend ce quotidien moins morose.
Un putain d’éduc, ça écoute, ça dédramatise, ça prend sur soi, ça s’agace contre les institutions, ça crie, ça rit, ça torche le cul, ça donne des douches, ça cherche des fringues décentes, ça aide aux shoots propres sans juger, ça donne des couvertures et de la nourriture, ça fait des réunions à se tirer une balle, ça voit son métier tomber dans l’oubli de la société, ça essaye d’aider à construire des individus, ça travaille avec le coeur, les tripes, l’instinct, le bon sens, l’intelligence, la psychologie, ça comprend rien à l’économie tant cela paraît loin de leur quotidien, ça déprime face à la politique quand on voit que personne ne sait qu’il existe un ministère des affaires sociales et que ce n’est pas QUE la sécu, ça prend son courage à deux mains et ça fait comme il peut. Ca merde parfois, avec les résidents, avec les collègues, avec les supérieurs, mais ça c’est normal ; un putain d’éducateur, il travaille avec l’humain au quotidien et il se démerde comme il peut avec les moyens du bord. Un putain d’éduc ne fait pas son métier pour la gloire, et est agacé quand on lui dit « c’est un beau métier que tu fais, bravo ». Généralement, un putain d’éduc, il fait ça parce qu’il sait le faire, parce que ça lui plait d’avoir les mains et le nez dans la merde, surtout quand il voit qu’il arrive à en sortir malgré tout. Il fait ça parce que ça l’intéresse et il s’arrête quand il n’y trouve plus aucune motivation.
Voilà ce qu’on fait. Que ce soit dit. Souvenez vous, le jour où dans votre entourage vous avez un enfant handicapé, un ami qui n’a plus de toit, ou un pote qui est complètement dépassé par son enfant … y’a des gens pour ça, qui sont là pour agir, accompagner. Oui ça existe. Y’a des putains d’éducateurs.
210 Commentaires pour “Je suis une putain d’éducatrice”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
What’s up colleagues, nice piece of writing and nice arguments commented
at this place, I am in fact enjoying by these.
my web-site; http://www.pokoje-pracownicze-augustow.online
22 février, 2022 à 21:06crearea paginii web – https://web-think.md/ro/
3 juin, 2022 à 3:44Thank you for every other wonderful article. Where else may just anybody get
that type of info in such a perfect manner of writing?
I have a presentation next week, and I’m
on the look for such information.
My blog: zithromax azithromycin 500 mg
17 janvier, 2023 à 12:12Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I’ve
really enjoyed surfing around your blog posts. In any case
I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write
again soon!
Here is my website: fioricet money order
24 février, 2023 à 15:05Hmm it appears like your site ate my first comment (it
was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what
I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
I too aam an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.
Do you have any points for rookie bpog writers? I’d certainly appreciate it.
My blog; kiralık havuzlu villa kalkan
30 juillet, 2023 à 8:42Je suis maman d’un enfant différent, un extraordinaire.
12 octobre, 2023 à 19:22Sans vous, les putins d’éducs, il ne serait pas où il en est aujourd’hui. Il est accompagné, compris, accepté et grâce à vous, il progresse dans son autonomie. Les putins d’educs de mon fils, se prénomment, Karine, Manon, Déborah, Romain et il y en a beaucoup d’autres dans cette équipe.
J’ai juste envie de vous dire merci, car grâce à vous, nous parents d’enfants différents, nous nous sentons également épaulés.
Bravo pour ce que vous faites. Vous faites un putin de métier mais effectivement pas assez mis en avant.
Merci pour tout ce que vous faites
It’s in point of fact a great and helpful piece of information. I am happy that you simply shared this useful information with us.
Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.
My web blog Slot5000
13 décembre, 2023 à 17:58This web site definitely has all the information and facts I wanted about this subject and didn’t know who to ask.
My web blog – Slot Dana
18 décembre, 2023 à 20:42This web site really has all the information I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.
Feel free to visit my web blog … Asialama
2 janvier, 2024 à 10:46What’s up, everything is going sound here and ofcourse every one is
sharing data, that’s truly good, keep up writing.
My site; ASIALAMA
2 janvier, 2024 à 16:11